Vous désirez modifier certains aspects de votre vie ? Clarifier et redéfinir vos priorités ?
Acquérir une meilleure connaissance et estime de soi ? Comprendre vos difficultés relationnelles ?
Je vous accompagne dans votre processus de découverte grâce à l’analyse transactionnelle.

La Thérapeute

Valérie Kaltenrieder
Le bonheur n’est pas quelque chose d’acquis. Il vient par nos propres actions” – Dalaï Lama

Je suis réflexologue, massothérapeute et actuellement en fin de formation de Conseillère Psycho-Social avec pour objectif un diplôme fédéral.

Je travaille dans mon cabinet de soin et d’accompagnement que j’ai ouvert en 2012 à Lonay.

Avant cela, j’ai pratiqué la réflexologie en cabinet de physiothérapie quelques années.

Naturellement attirée par la santé et les soins, j’ai débuté ma vie professionnelle par un apprentissage d’assistante en pharmacie ponctué par un CFC.

C’est quelques années plus tard, lors de ma participation à un cours sur «  l’accompagnement des gens en souffrance », que j’ai découvert les outils d’Analyse Transactionnelle.

Les outils utilisés dans ce cours m’ont puissamment interpellée. Etant moi-même dans une période de vie difficile, je me suis rapidement engagée dans un travail thérapeutique personnel approfondi aidée par cette théorie de la personnalité et du comportement qu’est l’Analyse Transactionnelle.

Ce fut riche, nourrissant et surtout efficace. J’ai avancé pas à pas et de nouvelles compréhensions sur mon fonctionnement sont apparues. J’ai pu mettre du sens et des mots sur certaines de mes réactions. Les émotions récurrentes et désagréables que je vivais dans certaines circonstances ont évolué et se sont transformées en émotions constructives.

Au terme d’une thérapie personnelle, j’ai décidé d’entreprendre une formation de conseillère psycho-social avec l’analyse transactionnelle. J’ai terminé mes années de théorie et j’effectue actuellement mes stages pratiques sur une période de 2 ans qui me conduiront à l’obtention du diplôme fédéral en 2020.

De nature positive et confiante dans les ressources de chacun, je mets ma sensibilité et mon écoute à son service et qu’aux difficultés qu’il peut vivre.
Je crois fermement au potentiel de la personne et en sa capacité d’accomplissement vers la meilleure partie d’elle-même. J’aspire à la guider vers son autonomie et à la soutenir dans ses compétences et dans ses limites.

C’est un travail qui se fait ensemble dans un esprit d’échanges et d’égalité.

L’origine d’une douleur, d’un blocage, d’une tension peut être simplement et purement mécanique (accident, fracture, effort trop intense, excès etc…)

Cependant, notre corps accumule beaucoup de tensions. Nos journées, nos activités, nos préoccupations, tout ça se vit aussi dans le corps. Nous pouvons évacuer toutes ces tensions de diverses façons. Par le sport, par la méditation, par le massage également.

Je travaille dans une démarche de respect de chacun. Dans la profondeur, tout en douceur et toujours à l’écoute de la personne dans son entier.

  • 1998 : CFC assistante en pharmacie
  • 2001 : Diplôme de réflexologue et massothérapeute
  • 2012 : Ouverture du cabinet de Lonay
  • 2016 : Formation Analyse Transactionnelle
  • 2018 : Début des consultations accompagnement avec l’Analyse Transactionnelle

Objectifs

Je souhaite aider la personne à découvrir ses ressources et à les utiliser pour avancer à son rythme, de manière efficace dans ses difficultés, qu’elles soient corporelles, émotionnelles, relationnelles, chroniques ou occasionnelles.

L’Analyse Transactionnelle est un puissant outil d’accompagnement qui permet de mettre en lumière la manière dont vous vous êtes construit et la façon dont vous vivez vos émotions et sentiments lors d’interactions avec les autres (dans le couple, au travail, avec les enfants, les parents, les amis etc…).
Grâce à différents apports, vous prendrez conscience des fonctionnements que vous avez développés dès l’enfance, au cours de votre évolution dans le milieu qu’était le vôtre, ainsi que dans la société. Au fur et à mesure du travail, il est possible de modifier une vision enfermante et limitante que l’on peut avoir parfois sur soi-même et sur le monde. Des changements bénéfiques sont réalisables. Chaque individu peut sortir de schémas répétitifs et contraignants, il peut gagner en autonomie et se découvrir de magnifiques capacités, richesses.
Faites le point sur celui ou celle que vous êtes aujourd’hui et découvrez d’autres aspects de vous, enrichissants, motivants et libérateurs.

Mon approche

C’est une approche globale.
J’aime voir la personne dans son entier.
Un corps, une âme, un esprit.

Si nous entamons un travail ensemble, celui-ci s’appuiera principalement sur l’écoute et la parole avec l’analyse transactionnelle comme outil de compréhension.
Si la personne met du sens à l’aspect corporel, le travail sera complété par la réflexologie ou par le massage.
L’approche par le corps permet d’ancrer certains éléments dans la conscience. Elle amène du calme, un temps de pause, de la sérénité. Cette approche peut également libérer des émotions retenues et / ou avoir un impact positif sur des mécanismes inconscients qui peuvent bloquer la personne.

Si la demande est axée sur une difficulté corporelle, telles qu’une tension, une contracture, une blessure ou des maux chroniques divers ( ballonnements, constipations, infections urinaires, maux de tête etc ) nous allons avancer prioritairement à ce niveau là.
Néanmoins et toujours dans le respect de la volonté de la personne, si celle-ci souhaite approfondir et mettre du sens sur ses « maux » nous pourrons y ajouter ensemble une dimension psycho-corporelle.

Première séance

Si nous nous rejoignions à l’issue d’une première discussion, nous définirons ensemble vos objectifs de changement et les moyens que vous souhaitez vous donner pour y parvenir.

Nous évaluerons ensemble la fréquence de nos rencontres afin qu’elles soient confortables pour vous et réalistes pour l’efficacité du travail.

La séance dure entre 1h15 et 1h30 et le tarif est de 115 francs la séance.

Contact

N’hésitez pas à me contacter pour une première discussion ou pour convenir d’un rendez-vous.
Je vous reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi, sauf le jeudi, de 8 h 00 à 19 h 00.
Selon le code de déontologie en vigueur, je vous garantis une totale confidentialité dans le traitement de vos informations personnelles.

Où me trouver

Rte de Denges 28F
1027 Lonay

Appelez-moi

079 917 00 39

Vous avez une question ou proposition ?